La réalisation des VRD varie en fonction de l’utilisation prévue du territoire. Il faut prendre en compte le nombre de populations à desservir et adapter en fonction de ces derniers, l’envergure des travaux à effectuer. De ce fait, il existe différents types de VRD suivant le secteur d’activité (industriel, commercial, public, privé… ), mais en général, les étapes primordiales restent les mêmes.
Pour mener à bien tous ses travaux de terrassement, assainissement, pavage, voirie, que ce soit pour les particuliers, les collectivités locales ou les entreprises privées, le département Voirie / Réseaux Divers de SOTRACI, fait appel à de nombreuses ressources humaines :
- Conducteur de Travaux, qui prépare le chantier, coordonne les travaux, assure le suivi administratif, financier et technique, et gère le personnel.
- Chef d’Equipe, qui supervise les travaux réalisés par les compagnons.
- Responsable de Chantiers, qui répartit les tâches entre les salariés, gère l’approvisionnement en matériaux et matériels, et organise le chantier dans le respect du planning donné par le Conducteur de Travaux, tout en veillant au respect des règles de sécurité.
- Maçon, qui réalise des ouvrages divers : assainissement, pavage, borduration, voirie…
- Conducteur d’Engins, qui transporte les matériaux et matériels sur le chantier.